Forum
Bienvenue !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum
Bienvenue !
Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Expérience de la baladodiffusion

+23
Andréa Ferriere
Kurtz Laura
elbatist
Louise BERTHIER
FannyCHAUTANT
AudreyBROSSETTE
Mélanie Dessol
Guyon-Gellin Marylou
Laure Caillet
Bielawski
Marie.L.
Langlais Joséphine
AROUCHI
CassandreAronica
Marion DDR
melaniejullien
Admin
maevdura
Camille DENOYELLE
Coralie Milliat
Rebecca Chriki
vlahargu
Estelle C.
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Expérience de la baladodiffusion

Message par Estelle C. Jeu 9 Avr - 20:33

Voici, sur expérithèque, un collège qui reprend le principe de la baladodiffusion : Our website : bridgets-english-pages.com (à taper sur la barre de recherche d'expéritèque) Cela montre bien les avantages cités en cours.
Bonne lecture !

Estelle C.

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par vlahargu Lun 13 Avr - 14:16

Bonjour,
Lorsque j'étais en seconde j'ai utilisé les baladodiffusions de mon établissement pendant les cours d'Espagnol.
Malheureusement ce ne fut pas une expérience fructueuse.
Nous les avons utilisé quelques fois pour réaliser des compréhensions orales mais nous sommes vite retourné au poste radio.
Bonnes vacances

vlahargu

Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Rebecca Chriki Mer 15 Avr - 15:50

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé les baladodiffusions auparavant dans mon établissement. Mais je pense que ça peut être un bon moyen pour les plus faibles et les plus timides de progresser à l'oral.
Bonnes vacances à toutes et à tous !

Rebecca Chriki

Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Coralie Milliat Jeu 16 Avr - 17:11

Bonjours,
J'ai dans mon lycée utilisé quelque fois la baladodiffusion, dans des cours d'espagnol lors d'oraux, cependant ce n'était pas vraiment, selon moi une réussite, puisque nous devions nous enregistré tous en même temps ce qui n'était pas franchement très pratique, se concentrer sur son oral pendant que cinq autre personnes dans la même pièce en fond autant n'est pas très pratique... Ce pourrait cependant être une bonne chose, si l'on s'organise correctement.
Bonne fin de vacances à tous!

Coralie Milliat

Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Baladodiffusion

Message par Camille DENOYELLE Jeu 16 Avr - 20:09

Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas eu cette avantage...
Je trouve cette idée bonne.
Mais je pense qu'elle est difficile à mettre en place.
Les problèmes informatiques sont récurrents.

Camille DENOYELLE

Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par maevdura Ven 17 Avr - 15:23

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce processus dans mon parcours scolaire.
Mais je pense que ce type d'éducation ne fonctionne pas avec tous les élèves, donc cela doit être difficile à mettre en place surtout dans les collèges. Mais l'idée de base est bonne, il faudrait peut être aller plus loin.

maevdura

Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Admin Ven 17 Avr - 18:53

Pour les révisions de mon oral d'anglais, j'ai suis entrain de tester le principe de baladodiffusion. J'écoute le texte grâce à la fonction "écouter" de Google Traduction et je m'enregistre en lisant ce même texte avec l'application dictaphone de mon téléphone. Résultat positif pour l'instant. J'apprend des mots dont je ne connaissais pas la prononciation et en m'enregistrant j'améliore mon accent et ma prononciation. Bon, ce n'est pas encore gagné, car j'ai vraiment un accent horrible!!!! Very Happy

Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2015

https://l1tice1415.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par melaniejullien Sam 18 Avr - 11:07

Bonjour,
J'ai utilisé les baladodiffusion au lycée lors des cours de langues.
L'avantage était qu'on pouvait bien entendre les accents des personnes qui parlaient et ça permet à ceux qui ne sont pas à l'aise à l'oral de pouvoir s’entraîner seuls.
Bon week-end!

melaniejullien

Messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Marion DDR Sam 18 Avr - 13:06

Bonjour,
Je n'ai jamais testé cette méthode, mais je la trouve interessante pour les élèves timides.
Après beaucoup d'élèves auront comme excuse des problèmes informatiques.
En cap/bac pro on faisait des vidéos chez nous en groupe, ce qui rejoint l'idée.
cat

Marion DDR

Messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par CassandreAronica Dim 19 Avr - 11:12

Je n'avais jamais pris connaissance de ce mode d'apprentissage qui je pense peut être utile dans les cours de langue en tant que complément. Il peut rendre l'apprentissage plus accessible pour certains et permet de varier les supports.

CassandreAronica

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty BaladoDiffusion Expérience

Message par AROUCHI Lun 20 Avr - 9:03

Bonjour Very Happy ,

J'ai eu l'occasion de pratiquer la Baladodiffusion en cours d'espagnol. Nous devions enregistrer oralement notre commentaire rédigé préalablement avant sur un logiciel d'ordinateur. L'exercice consistait à travailler sur notre prononciation c'est pourquoi nous avions possibilité de le rectifier autant de fois nécessaire dans le temps imparti.
Si j'ai apprécié l'idée (puisque j'avais rarement l'assurance nécessaire de m'exprimer en espagnol puisque j'estimais mon niveau plutôt catastrophique) , j'ai trouvé que dans la réalisation il y avait un gros problème: nous étions tous regroupés dans une même salle et il était dur de se concentrer avec 10 personnes autour.
Je pense que la baladodiffusion est un bon nouveau concept qui apporte un nouvelle façon d'aborder l'oral en langue et de responsabiliser l'élève.
Alice ROUCHI

AROUCHI

Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Langlais Joséphine Lun 20 Avr - 10:48

Bonjour, je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette méthode pour les langues mais je l'ai déjà testé en cours de physique-chimie au lycée. Personnellement je n'ai pas apprécié cette méthode mais cela peut être un bon moyen d'apprendre ou de réviser pour d'autres. alien study

Langlais Joséphine

Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Marie.L. Lun 20 Avr - 15:39

Bonjour,

je n'ai jamais utiliser la Baladodiffusion, ce qui est dommage je trouve. En effet, en ce qui me concerne, je pense que les langues sont une matière qui n'est pas très bien enseigner en France ou l'oral est mis de côté (car pas assez de temps pour que chacun passe un par un etc..) , ainsi cette méthode peut-être un bon moyen pour progresser par nous-même en pronociation par exemple.

Marie L.

Marie.L.

Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Bielawski Mar 21 Avr - 13:25

Bonjour,
J'ai eu au lycée l’occasion d'utiliser le baladodiffusion. Notre enseignante nous avais demandé d'enregistrer chez sois une présentation orale. J'avais beaucoup apprécié car cela nous obliger à s’entraîner pour avoir la meilleur prise et de nature timide permis de prendre de l'assurance dans l'expression orale.

Bielawski

Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Laure Caillet Mar 21 Avr - 15:29

Bonjour , j'ai eu l'expérience d'utiliser la baladodiffusion notamment pour l'anglais les trois quarts de nos leçons étaient enregistrer sur un mp3 que le prof mettait directement à jour sur son ordinateur à chaque heure de cours.
Mais honnêtement on préfère écouter sa musique plutôt que le cours du prof

Laure Caillet

Messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Guyon-Gellin Marylou Mar 21 Avr - 16:46

Bonjour, je n'ai jamais utilisé la baladodiffusion mais je pense que cela peut-être un bon moyen pour progresser.

Guyon-Gellin Marylou

Messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Mélanie Dessol Mer 22 Avr - 14:26

Bonjour, je n'ai jamais utilisé cet outil pédagogique durant ma scolarité. En revanche ayant été assistante d'éducation dans un collège pendant deux années scolaires, j'ai pu constater que certains professeurs l'utilisaient, notamment pour les langues vivantes. Les élèves semblaient adhérer à ce mode d'apprentissage. Je pense en effet que la baladodiffusion leurs permet de gagner en autonomie et qu'elle est un outil bénéfique pour l'apprentissage des langues vivantes.

Mélanie Dessol

Messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Avis baladodiffusion

Message par AudreyBROSSETTE Mer 22 Avr - 17:07

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas eu une bonne expérience de la baladodiffusion. Neutral

C'était l'année dernière, ma professeur d'anglais nous faisait passer le bac blanc oral, mais vu qu'elle était en retard dans le programme, elle voulait faire ça vite et gagner du temps.
Par conséquent, elle faisait passer un élève à l'oral, face à elle, et simultanément 3 autres étudiants (dans chaque coin de la salle) qui s'enregistraient sur un dictaphone. Je faisais parti de ces élèves.

Du coup, j'ai trouvé le concept intéressant pour la prof, car le soir elle n'avait plus qu'à écouter nos oraux à la suite les uns des autres, mais j'ai vraiment trouvé ça dommage pour nous voir même handicapant, car au lieu d'avoir une professeur face à nous qui aurait pu me corriger, m'aider, je me suis contenté de parler à un dictaphone ..

Voilà mon avis !

AudreyBROSSETTE

Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Baladodiffusion

Message par FannyCHAUTANT Mer 22 Avr - 19:56

Bonjour à tous! Cool

Je n'ai jamais eu la chance (ou pas) d'essayer la baladodiffusion!

Ça me parait être un bon concept dans le sens où tout ce qui est enregistré peut être écouté ou regardé à volonté. L'enseignant peut enregistré son cours et le faire parvenir à ses élèves sur leurs "baladeurs". Je pense que c'est une excellente idée parce que l'élève peut écouter le fichier en boucle, à son rythme et si l'élève à des difficultés en classe quant à la compréhension du cours il peut moins facilement demandé de répéter plusieurs fois la même chose à l'enseignant, alors qu'ici, il le peut!
Et en plus, un élève plutôt timide, qui ne se sent pas à l'aise à l'oral par exemple, peut enregistré son travail et le faire parvenir à l'enseignant sans avoir à se "confronter" au regard de ses camarades.
L'inconvénient par contre, pour ma part, est que si l'élève s'habitue (justement à l'oral) à parler à son dictaphone plutôt qu'à l'ensemble de la classe, y compris à son professeur, le jour où viendra l'oral du bac par exemple, il ne pourra pas faire autrement que de s'exprimer à voix haute, devant un professeur, et se sera difficile pour lui parce qu'il n'aura pas eu l'habitude de le faire auparavant.. Puis même dans des situations concrètes (trouver un travail d'été par exemple) il sera pénalisé sur ce point là..

Voilà mon avis! Smile
Bonne soirée ! sunny

FannyCHAUTANT

Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Baladodiffusion

Message par Louise BERTHIER Ven 24 Avr - 12:40

Bonjour,

Durant ma scolarité, je n'ai pas eu l'occasion de me servir de la baladodiffusion et je ne connais personne dans mon entourage qui s'en sert.
En revanche, je trouve que c'est un concept intéressant s'il est bien utilisé (donc bien présenté par l'enseignant) et s'il ne remplace pas complètement l'échange oral en face à face.

Louise BERTHIER

Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par elbatist Ven 24 Avr - 15:17

Bonjour, je n'ai jamais eu l'occasion de tester la baladodiffusion, c'est d'ailleurs la première fois que j'en entend parlé. L'intention est bonne, toutefois je reste du même avis que certaines personnes : une bonne organisation semble nécessaire pour un bon fonctionnement !
Bonnes révisions Smile

elbatist

Messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Kurtz Laura Ven 24 Avr - 18:59

Bonjour,
Je ne connaissais pas ce mode d'apprentissage auparavant, mais je pense que ça peut être très intéressant pour pratiquer l'oral en langue vivante.

Kurtz Laura

Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Andréa Ferriere Mar 28 Avr - 13:47

Bonjour ! En ce qui concerne la Baladodiffusion, je ne l'ai utilisé que très peu de fois ( 2-3 fois maximum) au lycée où j'étais. Je trouve ça dommage d'ailleurs, car il me semble que c'est un bon moyen pour progresser en langues; et ce quelque soit la langue. La baladodiffusion à beaucoup d'avantages mais pour moi le plus important est le fait que certains élèves timides et ayant peu confiance en eux puissent faire de réels progrès, en s'exerçant d'abord chez eux par exemple ...
Je pense que c'est une technique à développer ...

Andréa Ferriere

Messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 28
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par rdheriss Mer 29 Avr - 13:06

Bonjour !

Moi j'ai déja utilisé la baladodiffusion lorsque j'étais au collège et au lycée, les profs de langues nous faisait écouter des passages audio de personnes anglaises ou allemandes qu'ils connaissaient,cela nous entrainais à l'oral et c'était plutot cool.
Voilà voilà, bonne journée Smile

rdheriss

Messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Réponse :

Message par Amandine B. Mar 12 Mai - 19:26

Bonsoir,
je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser la baladodiffusion pendant mes années de lycée. Etant dans un lycée où nous avions à disposition des salles équipées de matériel informatique sophistiqué celui ci ne nous a jamais été présenté.
Par contre, je ne sais pas si ça a un impact positif pour des élèves "timides". Mais je suis partante pour un jour tenter l'expérience étant donnée que je suis une élèves très moyenne dans les langues vivante.

Amandine B.

Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de la baladodiffusion Empty Re: Expérience de la baladodiffusion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum